Comment poser une cuisine équipée : cuisine équipée comment m’orienter ?

Votre cuisine se fait vieille et ne répond plus à vos besoins. Vous souhaitez investir dans une cuisine toute équipée, mais vous ne savez pas comment la poser ou l’installer. Cet article vous indiquera la marche à suivre dans votre entreprise.

Que prioriser lors de la pose de votre cuisine équipée ?

En tant qu’usager vous êtes le mieux placé pour lister les choses que vous voudriez à tout prix changer dans votre cuisine. Ce qui ne sera cependant pas suffisant, car pour avoir une cuisine équipée fonctionnelle, il faudra redéfinir le triangle d’activité de la cuisine. Un triangle d’activité est un parcours qui relie le point d’eau, le plan de travail et enfin le point chaud (les feux) dans une cuisine. Il est mis en place afin d’ordonner l’agencement de l’espace, en assurant une liberté de mouvements maximale. C’est une norme de fabrication qu’on retrouve dans toutes les formes de cuisines équipées : en U, en L, avec îlot central ou même en I.

Quelles sont les étapes à suivre lors de la pose d’une cuisine équipée ?

Afin d’assurer les meilleures conditions de pose d’une cuisine équipées il faudra :

  • En premier lieu faire le relevé des dimensions de votre cuisine.
  • Projeter sur un plan vierge les idées de cuisines équipées qui vous plaisent.
  • Définir votre triangle d’activité, et le positionnement des équipements électroménagers.
  • Vérifier la présence d’un nombre suffisant de prises de terre. Dans le cas contraire adressez vous à un technicien en électricité.
  • Vérifier l’état de votre plomberie. Celle ci devra coïncider avec les installations de la cuisine équipée choisie.
  • Vérifier la présence de gaines d’aération ou des murs non porteurs, pour l’installation de votre future haute.

Après avoir réglé tous ces détails techniques, et vous être assuré de la concordance du budget. Ne restera que le choix personnel du design et des matériaux. Ce sont des services personnalisés qui restent abordables. On les retrouvent notamment dans des grandes enseignes comme CONFORAMA ou même le géant IXINA. N’oubliez pas de faire appel à des professionnels, si l’installation n’est pas prise en charge par le fabriquant.