Comment peindre du fer : comment s’y prendre ?

Si vous avez des portes, des rampes ou même des portails en fer, ces derniers peuvent être sujets à la rouille et peuvent tout de suite donner un effet négligé à votre maison.

Pour éviter cela vous pouvez les peindre. Il existe une multitude de peintures sur le marché spécialement conçues pour le fer.

Découvrez tous les conseils pour bien peindre du fer et prolonger la durée de vie de ce dernier.

Quelles méthodes pour peindre le fer ?

La première chose à savoir avant de vous lancer est qu’il ne faut jamais peindre du fer lorsqu’il fait froid et humide. Faites le plutôt lorsqu’il fait beau et que le temps est sec.

La première étape est la préparation du fer, voici ce que vous pouvez faire :

  • Si votre surface est rouillée : un décapage est obligatoire ;
  • Si votre surface est déjà peinte : il faut retirer la peinture ;
  • Si votre support est huilé : un dégraissage à l’aide d’eau et de produit pour la vaisselle (ou un dégraissant) est nécessaire.

Après la préparation, vous pouvez commencer à peindre en posant une première couche. Pour vous assurer que cette dernière est bien sèche, pressez votre doigt sur votre objet en fer, si vous voyez une empreinte il faudra attendre encore. Une fois la première couche sèche, vous devez obligatoirement en mettre une seconde si vous souhaitez assurer la longévité du fer.

Quel matériel utiliser ?

Choisir un matériel de bonne qualité est primordial pour obtenir un rendu final parfait. Voici ce que vous pouvez utiliser pour peindre du fer :

  • Les pinceaux : ils doivent être adaptés à la surface que vous allez peindre. Aussi, assurez vous de choisir de bons pinceaux qui ne perdent pas leurs poils ;
  • Papier de verre : vous en aurez besoin pour décaper et enlever la couche de rouille et l’ancienne couche de peinture ;
  • Décapant peinture : il vous servira pour retirer l’ancienne couche de peinture dans le cas où le papier à verre n’est pas efficace ;
  • Gants : pour votre confort et pour éviter d’avoir des produits chimiques sur les mains.

Peindre le fer peut être une bonne alternative au remplacement d’un objet en fer rouillé. Pour un rendu final parfait il faut bien préparer la surface à peindre et choisir du matériel de qualité supérieure.

Nos autres oeuvres :